Sauna pour les diabétiques?

08 Juin 2011

Le sauna est-il contre-indiqué pour les diabétiques ? Une question récurrente à laquelle la réponse est dans la plupart des cas négative.

Et pour cause ! Des séances régulières de sauna assouplissent les veines et les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque d'artériosclérose, un problème auquel sont souvent confrontés les diabétiques. Si vous souffrez du diabète, surveillez toutefois votre taux de glycémie, car il se peut que celui-ci fluctue une fois que vous serez dans le sauna. Veillez donc à préparer comme il se doit votre séance. De plus, soyez prudent si vous utilisez une pompe à insuline, car la chaleur qui règne dans le sauna risque de modifier l'insuline et d'en annuler éventuellement les effets. Il est donc déconseillé d'emporter votre pompe au sauna.

Ne négligez pas non plus l'importance de la phase de refroidissement. (Découvrez ici comment procéder ). Essuyez-vous avec le plus grand soin, en vous concentrant avant tout sur vos pieds.

Le sauna ne vous guérira pas. Cependant, le diabète ne doit pas nécessairement vous empêcher de profiter de ce moment de plaisir et de détente.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin avant de vous rendre au sauna.