Les vertus du massage

24 Janvier 2012

Dans le cadre d’une étude réalisée aux États-Unis auprès d’une cinquantaine de personnes, un premier groupe de participants a reçu un massage vigoureux, et le second un massage plus en douceur. Les participants ont subi une prise de sang juste avant et juste après le massage. Le résultat de l’analyse était saisissant : la composition du sang avait clairement changé.

Le taux de cortisol – une hormone sécrétée en cas de stress – des personnes qui avaient reçu un massage vigoureux avait diminué. Le système immunitaire était quant à lui renforcé et les sujets moins agressifs.

La composition du sang des personnes qui avaient reçu un massage plus léger avait également changé, mais de manière différente. Le taux d’ocytocine, l’hormone responsable de la sensation de sécurité et dont la présence dans le sang augmente la résistance au stress, était plus élevée. Le taux de corticolibérine avait quant à lui diminué, entraînant à son tout une baisse du taux de cortisol.

En conclusion, vous serez moins stressé après un bon massage. Ce qui signifie également que vous risquerez moins de souffrir des divers (petits) problèmes de santé liés au stress. Vous serez plus détendu, et donc plus heureux. En résumé, un massage offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.