Le sauna pour les nuls

11 Juillet 2013

Venez-vous pour la première fois au sauna ? Nous vous en donnons avec plaisir le mode d’emploi ! Passer une journée au sauna est avant tout bon pour la santé, mais c'est aussi un moment de calme et de tranquillité, loin de l’agitation du monde extérieur.

On commence toujours par prendre une douche, sans oublier de se laver les cheveux. La chaleur corporelle est principalement évacuée par la tête. Après la douche, il est important de bien s’essuyer pour permettre au corps de transpirer abondamment à l’intérieur du sauna.

L’échauffement a lieu par étapes. Le bain de pieds chaud est idéal pour commencer. La circulation sanguine ainsi activée entraîne une hausse de la température corporelle. Choisissez d’abord un sauna à température moyenne et prenez place sur une banquette basse plutôt que sur une banquette haute. Plus la banquette est haute, plus la température ressentie est élevée. Restez au moins 6 (et au plus 15) minutes dans le sauna. Après cela, il est très important de bien se rafraîchir. Sortez à l’air frais, faites quelques pas, puis inspirez et expirez profondément. Prenez ensuite une douche froide. Vous êtes prêt maintenant pour le bain d’immersion, froid et vivifiant.

Prenez le temps de vous détendre et de vous réchauffer avant d’entrer dans un autre sauna. À l’intérieur du sauna, la totalité du corps doit reposer sur une serviette afin de protéger la banquette en bois. Veillez à boire suffisamment d’eau pendant votre journée de sauna, pour remplacer la perte de fluides corporels due à la chaleur.

N’oubliez pas de repasser sous la douche après chaque visite aux toilettes : simple question d’hygiène !

Avez-vous d’autres questions ? Chez Thermae Boetfort, un maître de sauna est continuellement présent dans les thermes ; il assure les versements d’eau sur les pierres chaudes, mais vous pouvez aussi vous adresser à lui si vous avez des questions. Il vous répondra avec plaisir !