11 conseils pour profiter

14 Octobre 2011

Tout le monde apprécie généralement le sauna, mais peu de gens savent à quel point il est important de suivre certaines consignes pour en profiter dans les règles de l'art... Ces quelques conseils peuvent dès lors être utiles!

Avant le sauna:

1. Ne faites pas de sauna après un repas copieux ou, a contrario, si vous avez l'estomac vide. Passez aux toilettes et prenez une douche chaude.

2. Séchez-vous après la douche car une peau humide entrave la sudation.

Pendant le sauna:

3. Mieux vaut transpirer abondamment pendant une courte période qu'avoir moins chaud pendant une période plus longue. Asseyez-vous dès lors sur la banquette la plus haute.

4. N'oubliez pas votre serviette ! Elle doit être suffisamment grande pour vous envelopper entièrement.

5. Assis ou allongé ? À vous de choisir ! Si vous vous allongez, la chaleur se répartira plus facilement sur tout votre corps. Pendant les dernières minutes, il est toutefois préférable de s'asseoir - à un niveau plus bas, idéalement - afin que le sang circule mieux.

6. La séance ne doit pas dépasser un petit quart d'heure.

Après le sauna:

7. La phase de refroidissement est peu appréciée, mais réellement indispensable ! Sortez pour vous oxygéner : cet apport d'air frais est bénéfique pour le cerveau et l'organisme et « refroidit » également vos poumons.

8. Une douche froide aide votre corps à retrouver sa température normale et élimine la transpiration.

9. Vous pouvez ensuite passer dans la piscine d'eau froide. Veillez à plonger également la tête sous l'eau - car c'est au niveau de la tête que le corps évacue le plus la chaleur. Évitez cependant la piscine d'eau froide si vous avez une tension artérielle élevée.

10. Enfin, prenez un bain de pieds chaud pour vous réchauffer.

Encore une séance?

11. Octroyez-vous une demi-heure de repos environ entre les séances de sauna. Votre corps a ainsi le temps de se détendre complètement et de récupérer après avoir été exposé à cette chaleur intense.